ADPSPA

Renouvellement du Certiphyto en exploitation agricole non soumise à agrément.

 

Suis-je concerné? 

Depuis le début de l’année 2020, les premiers certificats « Certiphyto » arrivent à échéance et doivent être renouvelés pour les exploitants agricoles et leurs salariés qui ont obtenu le Certiphyto Version1 en 2010 et 2011. 

Nous vous invitons à être attentifs à la date de fin de validité pour débuter la démarche de renouvellement qui doit être comprise entre 3 mois et 6 mois avant la fin de validité. 

 

Pourquoi renouveler son certificat?

Détenir le Certiphyto, c’est élaborer des stratégies et pratiques différentes, c’est penser à sa santé et à l’environnement. C’est la possibilité d’acheter des produits. 

C’est disposer d’un certificat valable 5 ans. 

 

Le certiphyto : comment puis-je le renouveler?

3 voies ( A,B,C) ont été prévues pour renouveler le certificat: 

 

Voie A: Vous avez suivi une (ou plusieurs) formation(s) « labellisée écophyto » d’une durée d’au moins 14h00 dans les 3 dernières années, alors vous devez suivre un complément de 2h à distance à faire de 6 à 4 mois avant l’échéance de votre certificat. Se rapprocher de Vivea. 

 

Voie B : Vous passez une évaluation organisée sous forme de QCM ( tests) : A faire de 6 à 3 mois avant l’échéance de votre certificat. 

        Voie B du Renouvellement Certiphyto : Comment faire pour y participer? 

        L’ADPSPA met en place la réalisation de test tout au long de l’année avec un kit d’entraînement. 

 

– Voie C : Vous participez à un stage de 1 journée et vous obtenez le renouvellement de votre Certiphyto. A faire de 6 à 3 mois avant l’échéance de votre certification.

         Voie C du Renouvellement Certiphyto : Comment faire pour y participer? 

         L’ADPSPA, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Tarn et Garonne a conçu, pour les exploitants agricoles et les salariés, un stage de 7 heures qui est présenté dans l’onglet formation Certiphyto. 

Mise à jour le : 20/06/2024